Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-09T13:26:53+01:00

Propriétaire, NON tu ne feras pas la loi.

Publié par Caro-Lyne

Hello à vous tous! 

Comme promis, et même avec un peu de retard, je vais vous parler de notre mésaventure qu'était notre dernier appartement. Le précédent avant ça aussi, mais celui là, on en parlera pas. Parce qu'il faut l'avouer, on a grave la poisse avec les apparts, mon homme et moi. 

Propriétaire, NON tu ne feras pas la loi.

On est arrivé dans notre appart' en Avril 2015. On rentrait d'Islande, et on était tout content de l'avoir eu. On l'avait visité, 80m² sans aucun couloir, des grandes pièces, de la lumière dans toutes les pièces, même dans les toilettes. Le tout pour 470€ avec les charges. Bref, c'était top. 

Pendant les visites, les ouvriers repeignaient toutes les pièces, donnaient un coup de neuf. 
Et on nous avait dit que les travaux seront finis pour notre emménagement le 17 Avril. 5 mois plus tard, je peux enfin le dire haut et fort... "MON CUL OUI!" 
Mon homme m'avait cependant mise en garde, sûrement un peu moins naïf que moi, en me disant "par contre, ça, ça ne sera jamais fait"... Mesdames, écoutez vos hommes sans discuter. 
(Conseil que j'aurai tout de même beaucoup de mal à appliquer !) 

Propriétaire, NON tu ne feras pas la loi.

Donc, reprenons. 
- Il y avait eu un dégât des eaux dans la partie commune, l'entrée plus précisément. "Les experts de l'assurance sont passés, les travaux font commencer sous peu." 
- Deux ou trois fenêtres n'étaient plus étanches, "le menuisier passera pour les changer". 

ET SURTOUT, il y avait UN TROU DANS LE PLAFOND. Pour être exacte, dans le plafond de la chambre. C'était un plafond tendu à la base, qui, durant les travaux de peinture s'est détendu. "Ne vous inquiétez, m'avait-elle dit, il faut juste le remettre dans la baguette." Pauvre imbécile que tu es, ou que j'étais pour l'occasion, on ne remet pas un plafond détendu dans la baguette comme ça. 

On y a passé le printemps et l'été sans grosses difficultés, même si toutes les semaines, il fallait relancer le proprio pour les travaux. Alors oui, il a remplacé le truc de l'évier de la salle de bain pour éviter que l'eau gicle partout, de quoi on se plaint en vrai?! Mais il a commencé à cailler fin septembre/début octobre, et mes voisins ont mis en marche leur chauffage. 

 

Et là, ce TROU dans notre chambre était un véritable passage pour l'humidité ! Oui oui, tous les jours, en me réveillant, j'avais des gouttes d'eau à l'intérieur de mes fenêtres. Pas de la buée, non non, de l'eau qui aurait pu, doucement mais sûrement, combattre la sécheresse en Afrique. 

Propriétaire, NON tu ne feras pas la loi.

Du coup, là j'ai commencé à m'énerver sérieusement. 

Bien sûr, depuis Avril, nous négocions notre loyer. Il était tout simplement hors de question que nous payons le bon prix pour un appart qui n'était pas fini... Mon propriétaire nous avait proposé les premiers mois à 350 euros, soit une réduction de 120€. Par politesse, je lui demandais confirmation avant d'effectuer le virement. A la fin, je prenais moi même la liberté et je lui donnais 350 boules. 

N'hésitez pas à négocier votre loyer quand des travaux ne sont pas finis, croyez-moi un changement de locataire c'est beaucoup de paperasse pour un propriétaire, et un manque à gagner énorme. Cependant, attention à : 
- soit faire figurer la réduction pour travaux accordée sur la quittance de loyer. 
- soit ne pas l'indiquer du tout sur la quittance, en gardant le montant du loyer initial. 
(Bah oui, si il vous fait une quittance à 350€ alors que sur votre bail, c'est noté 470€... Qui c'est qui peut vous entuber encore 2 ans après? Le PROPRIO.) 

Propriétaire, NON tu ne feras pas la loi.

 

On a donc recherché un nouvel appart. Et Dieu, ou toute autre figure à laquelle vous croyez, on a trouvé un appart construit il y a 10 ans dans une pétard de résidence. LE REVE quoi. 
Est donc venu le moment du préavis... En droit commun, le préavis est de 3 mois. 

S'il n'est pas noté sur votre contrat de location, n'allez pas vous imaginer que vous n'en avez pas. Il sera de 3 mois, comme tout le monde. 
Seulement, il y a une petite case que les propriétaires cochent assez rapidos sans vous expliquer vraiment ce que c'est lors de l'état des lieux d'entrée. 

"L'appartement répond-t'il aux critères de décence?" Et là, je vous donne la bible très bien expliquée des critères de décence qu'un appart doit respecter... 

Un logement indécent donne le droit au locataire de se barrer du jour au lendemain, soit préavis. Avec tout de même une procédure assez longue avec les services d'hygiène de votre commune. Mais rien ne vaut empêche de faire un coup de bluff à votre proprio pour négocier votre préavis. 
Pour notre part, "on a fait intervenir un expert dans l'appartement, et ce dernier ne respecte pas 2 des critères de décence. Alors soit je lance la procédure, et ça engagera des frais des deux côtés, soit on réduit le préavis à un mois" BLABLABLA. Notre appart répondait aux critères de décence, puisque les petits travaux restants à faire ne portait pas atteinte à notre santé. Mais bon, il y a cru, j'ai un peu bataillé pour avoir son accord de principe par écrit, et c'était good. 

On a déménagé à la fin du mois dernier, et on a rendu les clefs il y a quelques jours. Mon homme a parlé, moi j'étais trop énervée. 


Au total, on a économisé 120€ X 6 mois + 2 mois de préavis à 470€ = 1660 € ! 

A bientôt ;-) 

Propriétaire, NON tu ne feras pas la loi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog